Création (nom féminin) du latin creatio, -onis: 1- Action de tirer du néant. 2- Action détablir, de fonder quelque chose qui n’existait pas encore.
Peinture (nom féminin) du latin populaire pinctura, du latin classique pictura: 1- Produit liquide ou en poudre contenant des pigments. 2- Revêtement d’une surface par cette matière. 3- Ouvrage de représentation ou d’invention (tableau, fresque, etc.) fait de couleurs étalées sur une surface préparée à cet effet. 4- Description ou évocation vive et imaginée de quelque chose par le discours, la musique.
La création d'une peinture
Tout débute par le squelette.
Pour commencer une nouvelle série de tableau, je récupère des panneaux de chêne qui me serviront de support, d’ossature. Je peux aussi utiliser du peuplier, du tilleul ou du contreplaqué. Je privilégie les bois rigides car ils sont moins sensibles à l’humidité que des support plus souples.
Un fois les planches sélectionnées, je trace mes repères. J’usite principalement la suite de fibonnacci pour élaborer, structurer, définir les dimensions.
Une fois que tout est tracé je découpe les panneaux (ici avec une scie sauteuse) Après les avoir découpées, puis poncées je m’occupe de la toile (ici en coton). Je la découpe un peu plus grande que mon panneau de bois. C’est elle qui sera marouflée sur le panneau et qui recevra ensuite l’enduit.