Fusain (nom masculin) du latin fusago, inis, de fusus, fuseau: Baguette de charbon de bois, en principe de fusain, qui sert à dessiner.
Fusain
Différentes techniques d'ébauche au fusain:
Avec un calque:
A main levée:
Avec un poncif:
Pour réaliser le dessin sur mon panneau après avoir esquissé le plan sur une feuille de papier j’utilise du fusain que j’ai fabriqué moi-même à partir de sarment de vigne riches en tanin. Pour ça je récupère des sarments de différents diamètres que je coupe à la longueur souhaitée (x cm). Je pose les sarments serrés à la verticale pour créer une sorte de tipi (du plus gros au centre au plus petit à l’exterieur). Une fois que la structure est stable je termine avec des petites branches feuillues (par exemple du bambou). Pour l’étape suivante j’ai besoin de terre argileuse que viens appliquer tout autour de mon tipi. Il doit y avoir le moins d’air possible à l’intérieur. Je laisse le haut de la structure ouverte pour le moment. Avant que la terre ne sèche je fait une série de trou à la base de la pyramide afin de créer une aération. En parallèle j’allume un feu duquel je récupère les braises que je viens placer tout en haut de la structure. Le feu prend et descend au fur et à mesure. J’en profite pour colmater les failles qui apparaissent à différents endroits. Du bois peut-être ajouté au dessus quand les premiers sarments allumés sont en combustion. Quand le feu arrive au niveau de chaque trou d’aération je le bouche avec de la terre. Cela permet d’être sur que cette partie du foyer est suffisamment chaude. Une fois tous les trous bouchés je comble le trou supérieur. Après quelques heures une fois que tout est refroidi il temps d’ouvrir la structure et de récupérer les fusains !
Autre moyen plus simple de confectionner les fusains:
Je prends des sarments de vigne, des branches de saule ou autre que je coupe à la bonne dimension. Ensuite je les mets dans un papier d’aluminium, que je met sur les braise d’un barbecue par exemple. Au bout de 1h30 à 2h je peux les retirer du feu et mes fusains sont prêts!