Atelier (nom masculin) ancien français astelier, tas de bois, chantier, de astele, éclat de bois, du latin populaire astella, planchette : Local où travaille manuellement quelqu’un pour son métier artisanal ou pour son plaisir.
Ambulant, ante (adjectif) du latin ambulans, de ambulare, se promener: 1- Qui se déplace d’un lieu à un autre pour l’exercice d’une profession ou d’une activité, tout en revenant périodiquement à un point fixe. 2- Se dit de l’activité que l’on pratique en se déplaçant.
A l’intérieur de mon laboratoire ambulant se côtoient l’odeur des colles et du bois, des huiles et des essences, des pierres et des plantes.
-Près du feu reposent une casserole et des pots dans lesquels se métamorphosent des pigments, de la cire d’abeille ou de la gomme arabique.
-Sur l’étagère sont rangés des bocaux remplis de colle en poudre, de sève d’arbre en cristaux, de l’argile colorée ou de peinture maison.
-Sur le plan de travail attendent une planche de chêne destinée à une future peinture, une molette à broyer la couleur, un mortier plein de bois calciné.
-Dans ma trousse se trouvent des crayons de couleurs, de l’aquarelle, une plume, des instruments de mesure, un stylo.