Pour encoller la toile sur mon support rigide, j’utilise de la colle de peau en granulé que j’ai auparavant fait tremper pendant 12h. C’est une colle d’origine animale qui doit être utilisée chaude puis qui durcit en refroidissant. Ici je l’utilise immédiatement après la cuisson, en l’appliquant en fiche couche sur le panneau.
Après le séchage (quelques heures), je ponce puis je repasse une fine couche chaude. Rapidement je trempe mon morceau de toile préalablement découpé dans la colle, je l’essore puis je la dépose sur mon panneau. Je chasse les bulles d’air et avant que la colle n’ai refroidie je m’assure que la toile adhère parfaitement au support. Après un autre temps de séchage, (de nouveau quelques heures) je ponce de nouveau. Mon support est prêt à recevoir l’enduit.
Etape suivante
Recette de la colle de peau tirée du livre « la technique de la peinture à l’huile » Xavier De Langlais:
« Colle de peau: Mettre 10g de gelatine (colle de peau) à tremper dans 100g d’eau (froide) pendant 12h (la veille pour le lendemain par exemple). La colle étant ainsi ramollie, porter le tout au bain-marie sur le feu jusqu’à dissolution (l’eau du bain-marie peut boullir). La colle ne doit jamais être chauffée à feu nu ni entrer elle même en ébulition, elle serait inutilisable. Cette colle doit être employée aussi chaude que possible. Elle se congèle en refroidissant.
Pouvoir couvrant de la colle de peau:
1kg environ d’encollage (eau 1 000gr, colle de peau 100gr) couvre un mètre carré 1/2 à deux mètres carrés pour la première couche et de trois à quatre mètres carrés pour les suivantes. »